Coaching

Les changements professionnels susceptibles d’avoir lieu au cours d’une vie sont multiples : désir d’évolution ou de réorientation, difficulté relationnelle au sein d’une équipe, besoin de mieux exprimer son talent ou prendre du recul,… Il est profitable de pouvoir s’appuyer sur une aide extérieure pour engager des changements nécessaires à sa carrière.

Le coaching professionnel

Le coaching se définit comme une « démarche d’accompagnement personnalisé visant à atteindre le meilleur niveau de réussite professionnelle et d’épanouissement » (source : Petit Robert 2017).

Le coaching est un accompagnement structuré et limité dans le temps, dont les modalités figurent dans un contrat signé par le coach et le coaché. Il est encadré par des principes déontologiques. Il comprend plusieurs étapes : l’entretien préalable avec la définition des objectifs, le diagnostic, le plan d’action, et le bilan des réalisations.

Les étapes d’un coaching

L’entretien préalable et le contrat

Un premier entretien entre le coach et le coaché sert à valider la pertinence du coaching vis-à-vis du besoin formulé, ainsi que de de définir les objectifs de l’accompagnement. Il permet aussi de créer un lien de confiance entre le coach et le bénéficiaire tout en précisant les engagements de chacun.

A l’issue de l’entretien préalable le coach rédige un contrat dans lequel figurent :

  • les modalités pratiques du coaching : nombre de séances, lieu, durée et fréquence des séances, budget ou tarif horaire
  • une formulation des règles de déontologie (confidentialité, neutralité,…) et des engagements de chacun. De même que le coach s’engage à soutenir le coaché dans son processus de changement sans l’influencer, en l’aidant à identifier ses atouts et à développer de nouvelles pratiques, le coaché se place dans une démarche volontaire, qui consiste à rester acteur de sa vie professionnelle et responsable de ses réalisations.
  • des objectifs concrets et mesurables qui seront examinés à la phase de bilan. Un objectif peut être, par exemple : le retour de la confiance en soi, la maîtrise du stress professionnel, l’amélioration des relations au sein d’une équipe, la progression des performances, l’augmentation des capacités à trouver des solutions, l’adaptation au changement…

Le diagnostic

Le coach analyse la problématique du coaché, afin de proposer un plan d’action et des axes de travail. Cette phase est essentielle avant la mise en œuvre pratique de l’accompagnement.

L’accompagnement

A partir du plan d’action et des objectifs, une série d’entretiens ont lieu en face à face. Entre deux entretiens, des actions et des productions écrites peuvent être demandées par le coach. Celui-ci est amené à utiliser diverses techniques de développement professionnel : questionnaires, travaux de rédaction, …

Le rôle essentiel du coach est d’amener le coaché à clarifier sa réflexion en utilisant l’écoute, le questionnement et la reformulation. Sans substituer sa réflexion à celle du coaché, il facilite l’identification par celui-ci de ses atouts et ses freins. Il soutient la mise en œuvre du changement sans l’influencer.

Le bilan

La dernière séance de coaching est consacrée aux résultats et au bilan des actions engagées. S’il y a lieu, des pistes sont évoquées afin de consolider la dynamique de changement mise en place.

Les bénéfices d’un coaching

Le coaching peut représenter une étape charnière dans une carrière professionnelle :

  • La réussite d’une reconversion, une mobilité ou un nouveau poste
  • La découverte et le développement de ses talents et ses potentiels
  • Une reconnaissance accrue de son travail grâce à un gain en efficacité et en autonomie
  • Une facilité à gérer son stress, ses émotions ou une situation managériale difficile