Pourquoi consulter ?

Au cours de votre vie il peut arriver d’être confronté à un événement douloureux, ou une situation problématique nécessitant une introspection. Difficile à réaliser seul, ce travail sur soi devient efficace dans la médiation par un professionnel.

Selon les problématiques, la thérapie ou le coaching entrepris aura une durée variable : de quelques semaines à 2 ans. La première séance a pour fonction de déterminer quelle est la démarche et la durée les plus adaptées.

Les principales motivations d’un travail sur soi :

  • Un besoin d’écoute que vous ne trouvez pas facilement dans votre entourage, par manque de temps, de liens, ou par besoin d’une oreille neutre. Formuler vos désirs et vos doutes est une première étape vers le mieux-être.
  • Le besoin de faire une pause face aux turpitudes de la vie. Vous souhaitez vous extraire d’un rythme de vie stressant pour retrouver vos désirs et vos objectifs, et éviter de vous laisser submerger.
  • Une problématique personnelle impliquant une souffrance, chez vous-même ou l’un de vos proches : difficultés familiales, absence de soutien, violence, incompréhension, influence pesante… Le regard extérieur d’un professionnel peut vous aider à sortir de l’impasse.
  • Une insatisfaction vis-à-vis de votre situation professionnelle : épuisement, manque de motivation, difficultés relationnelles, désir d’évolution voire de reconversion. Améliorer sa situation professionnelle ou changer de métier sont des démarches progressives, qui demandent une préparation pour se faire sans heurts.
  • Un sentiment d’enfermement dans la répétition : vous avez l’impression de revivre les mêmes déboires amoureux, professionnels ou familiaux. Identifier vos peurs et vos freins va désamorcer la récurrence et vous permettre de vous sentir acteur de votre vie.
  • Un sentiment de malaise inexplicable : angoisse persistante ou récurrente, ennui, tristesse extrême, manque de motivation, sentiment d’avoir perdu goût à la vie. Il est utile d’examiner de plus près ce qui se passe pour trouver des solutions apaisantes.
  • Une histoire douloureuse : votre enfance ou votre adolescence a laissé des traces, vous souhaitez sortir du malaise suscité par vos souvenirs. Vous avez besoin de comprendre ce que vous avez vécu, les manques qui vous ont marqué. Une analyse active vous permettra d’identifier la source de votre souffrance pour assimiler le passé et le considérer avec détachement.
  • Un événement marquant que vous souhaitez mettre à distance : une rupture amoureuse, un décès, un conflit qui prend trop de place dans votre vie et vous empêche d’avancer. Verbaliser la souffrance vous permettra de prendre de la distance et de décharger un trop-plein émotionnel.
  • Un choix difficile à faire, qu’il soit personnel ou professionnel : changement de poste ou de profession avec des enjeux importants, rupture angoissante. Vous recentrer sur vous vous permettra de sortir de l’indétermination, définir vos priorités, enfin structurer vos choix sereinement.
  • Une difficulté à sentir ou identifier vos émotions, vous donnant l’impression d’être en-dehors de la vie ou de ne pas être vous-même.
  • Des symptômes physiques récurrents, qui n’ont été atténués par aucun traitement médical. Les affections intestinales, dermatologiques, gynécologiques notamment peuvent avoir une origine psychique. La thérapie peut identifier la source des conflits intérieurs qui se manifestent par le corps.
  • Le souhait de faire un bilan de votre vie. Arrivé à une étape charnière : mariage, naissance d’un enfant, changement de poste ou d’orientation, déménagement, retraite…, vous souhaitez comprendre les motivations qui ont déterminé votre parcours et prendre du recul sur votre vie pour construire le futur.
  • Une appétence pour l’introspection et le questionnement : vous cherchez à comprendre, vous doutez, vous avez besoin de confronter vos idées afin de nourrir votre vie intérieure.